Infos du CG60

Presentation officielle par le CG60

Dimanche, 10 Février 2013 22:34 Administrateur
Imprimer PDF

Le Très Haut-Débit c'est maintenant !

Le Président du Conseil général de l'Oise a réaffirmé cette semaine à l'occasion du Débat d'Orientations Budgétaires tout son engagement dans le déploiement du très haut-débit pour l'Oise. Le Schéma Directeur Territorial d'Aménagement Numérique, adopté en mai dernier à l'unanimité, a fixé les modalités du passage à la fibre pour toute l'Oise d'ici 10 ans. La fibre à la maison jusqu'à 100 Mbps est donc pour les Isariens une réalité qui commence dès maintenant.

CONCRÈTEMENT QU'EN EST-IL ?

Après avoir couvert toute l'Oise en haut-débit par l'ADSL, le Département passe aujourd'hui à une nouvelle étape de l'aménagement numérique en déployant la technologie fibre FTTH sur l'intégralité du territoire (hors zones AMII). Avec la fibre optique chaque foyer isarien disposera d'un débit de 100 Mbps, de 5 à 100 fois supérieurs aux débits actuels. Une série de réunions est actuellement organisée par le Département pour associer les élus locaux à la création d'un Syndicat Mixte "Oise Très Haut-débit".

L'impact du très haut-débit est en effet décisif pour nos territoires (critères de choix de localité de résidence pour les populations, attractivité économique) qui doivent se fédérer autour de ce projet phare pour mutualiser les moyens.

QUI BÉNÉFICIERA DU TRÈS HAUT-DÉBIT DÉPARTEMENTAL ?

Le programme départemental n'interviendra pas dans les zones AMII, confiées règlementairement à l'initiative des opérateurs privés. Le Département dans sa volonté toujours affirmée de solidarité se concentrera ainsi sur les 641 communes restantes. Tous les Isariens pourront bénéficier du programme départemental Très Haut-débit si leur commune décide de s'engager dans l'opération.

QUELLES MODALITÉS DE FINANCEMENT ?

 

Face aux enjeux territoriaux et aux investissements importants, le Département, principal financeur du programme, avec l'appui du Conseil régional, a souhaité recourir au partenariat en appelant la participation des communes Le niveau de participation demandée aux communes sera, grâce à la péréquation assurée par le Département, d'un montant fixe par prise représentant seulement un tiers du coût moyen de construction à la prise. Ce sont donc 370 euros par prise qui seront demandées aux communes souhaitant s'engager.

QUELLES MODALITÉS DE DÉPLOIEMENT ?

En pratique sur les 10 ans à venir, le Très haut-débit se déploiera en deux phases.


Phase 1 : Sur les 5 premières années et d'ici à 2017 le déploiement du très haut-débit se fera sur les zones grises du territoire soit les zones géographiques qui disposent à ce jour d'un débit inférieur à 2 Mb/s). Ce qui représente 157 000 prises à relier.

Phase 2 : Couverture des zones de l'Oise qui ont déjà en totalité un débit supérieur à 2 Mb/s soit 121 500 prises.



Carte de déploiement du Très Haut-Débit dans l'Oise (cliquez pour agrandir)

Les phases de déploiement du Très Haut-Débit dans l'Oise (cliquez pour agrandir).


C'est grâce à l'adhésion de toutes les communes que l'Oise prendra avec cet investissement une vraie longueur d'avance dans la résorption de la fracture numérique et la juste égalité des territoires

source :Oise.fr

Mis à jour ( Dimanche, 10 Février 2013 22:45 )
 

| + - | RTL - LTR

CSS Valide ! Valid XHTML 1.0 Transitional